Vous êtes retraité à l’étranger ? Chaque année, vous devez fournir à vos régimes de retraite un certificat de vie (et éventuellement une attestation de situation maritale) pour continuer à percevoir votre retraite française. Désormais, la technologie de reconnaissance biométrique simplifie votre démarche.
Une technologie simple et rapide pour faire votre démarche
Simple, rapide et gratuite, la nouvelle application sécurisée “Mon certificat de vie”, vous permet de valider votre certificat de vie en quelques minutes avec votre téléphone, sans vous déplacer.
Vous n’aurez plus besoin de faire signer votre certificat de vie par une autorité locale compétente : la démarche est 100% dématérialisée.
Et si vous devez attester de votre situation maritale, vous pouvez également le faire dans l’application “Mon certificat de vie”.
La reconnaissance biométrique, comment ça marche ?
Pour utiliser la nouvelle solution d’authentification biométrique (reconnaissance faciale statique et dynamique), il faut être en possession :
- d’un smartphone ;
- et d’un document d’identité compatible.
Vous validez ainsi votre existence en 4 étapes simples :
- Une fois que vous avez reçu un QR code par courrier ou par e-mail de la part de vos régimes de retraite, installez l’application “Mon certificat de vie”
- Photographiez votre document d’identité
- Suivez les instructions pour valider votre certificat de vie
- Une fois le certificat validé et automatiquement transmis à vos régimes de retraite, vous pouvez le télécharger si vous le souhaitez
Le certificat est transmis automatiquement aux régimes de retraite : vous n’avez aucun autre envoi à faire.
Si votre certificat de vie n’est pas validé ou si vous ne souhaitez pas utiliser cette nouvelle option biométrique, vous devez utiliser le formulaire reçu par courrier ou que vous téléchargez sur votre compte retraite (info-retraite.fr), dans le service “Ma retraite à l’étranger”. Vous devez ensuite le faire compléter par une autorité locale compétente, puis le renvoyer.
Depuis novembre 2019, un système mutualisé inter-régimes a été mis en place par l’Union Retraite : un seul certificat est nécessaire pour l’ensemble des régimes de retraite.
Chaque retraité d’un régime français installé à l’étranger, qu’il soit Français ou étranger, est tenu de justifier de son existence tous les ans auprès de l’ensemble des régimes lui versant une prestation (droit propre et réversion).
Il est désormais possible d’obtenir votre certificat de vie directement via une simple application mobile ! C’est une troisième possibilité qui est offerte aux assurés, en plus de la démarche postale ou sur le site Info retraite.
PROCÉDURE À SUIVRE
Chaque année, vous avez l’obligation de justifier de votre existence, par mail ou par courrier.
Désormais, vous pourrez effectuer cette démarche en ligne grâce à un QR code. Il faudra impérativement attendre de recevoir le courrier du GIP info-retraite (par voie postale ou par mail) sur lequel figure votre QR code (cette espèce de carré noir et blanc).
Exemple de QR Code
- Vous installez l’application à l’aide du QR code, puis vous vous identifiez en scannant le QR code une nouvelle fois. Pas de courrier, pas d’application !
- Vous validez votre identité en photographiant votre pièce d’identité. Sont admises : les cartes d’identité et passeports de l’Union européenne ; les cartes d’identités algériennes et marocaines ; les passeports respectant certaines normes internationales.
- Vous prouvez votre existence en réalisant deux « défis » à l’aide de la caméra du téléphone (deux actions demandées à l’écran). Vous disposez pour chacun de ces défis de trois essais.
- Vous récupérez votre certificat de vie, sans avoir à l’envoyer car il est transmis automatiquement à l’ensemble de mes caisses de retraites. Une attestation de situation maritale peut également être remplie et transmise à cette étape, lorsqu’elle est demandée par une caisse de retraite.
BON À SAVOIR !
- Les utilisateurs peuvent être accompagnés par un aidant pendant toute la procédure.
- La procédure peut être réalisée à partir de n’importe quel smartphone (par exemple celui de l’aidant).
- Les versions des téléphones sont admises à partir de l’IOS 14.3 et Android 8.
- La procédure peut être commencée, puis interrompue, puis reprise plus tard.
- La procédure peut être réalisée en français, en anglais ou en arabe.
- L’attestation de situation maritale, qui peut être demandée par les caisses, est incluse.
Info retraite
Pour toute information, consultez le site Info retraite