L’AEFE lance SCOLAIDE, la nouvelle plateforme de dépôt et gestion des demandes d’aides à la scolarité pour les enfants de nationalité française inscrits dans un établissement d’enseignement français à l’étranger.
 
 
L’AEFE lance SCOLAIDE !
 
SCOLAIDE est un nouvel outil mis à disposition des familles, des postes consulaires, de l’AEFE et des établissements d’enseignement français à l’étranger, pour le dépôt, le suivi et la gestion des aides à la scolarité à l’échelle locale. Cette toute nouvelle plateforme est disponible à partir du 16 janvier 2025.
 
L’objectif : offrir plus de simplicité aux familles dans le dépôt et suivi de leurs demandes, et garantir un travail commun d’instruction et de gestion des aides à la scolarité plus rapide et efficace pour les personnes travaillant dans les consulats, à l’AEFE et dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.
 
En quelques mots, SCOLAIDE c’est plus de simplicité et de fluidité pour toutes les personnes concernées par les aides à la scolarité, du dépôt des dossiers à l’attribution des aides portées par l’AEFE. C’est un nouvel outil au service des personnes. Dans les démarches, les familles et les postes diplomatiques seront toujours amenés à se rencontrer dans le cadre d’échanges et de réunions. Les postes consulaires poursuivront le travail d’aide et d’accompagnement aux familles dans la réalisation de leurs dossiers.
 
 
SCOLAIDE, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une toute nouvelle plateforme pour les demandes d’aides à la scolarité et d’aides au financement des accompagnants des enfants en situation de handicap (AESH) pour les élèves français inscrits dans l’un des 600 établissements d’enseignement français dans le monde. C’est un outil modernisé correspondant aux usages sur le numérique. Il s’inscrit dans la démarche de dématérialisation des services de l’État et permet une simplification et centralisation des démarches. Il permet aussi un gain de temps de traitement pour les administrations et garantit un suivi de toutes les étapes par toutes les parties prenantes, en particulier les familles.
 
SCOLAIDE, c’est pour qui ?
Cette plateforme modernisée permet l’accès aux familles pour leur dépôt de dossier, et à tous les agents agissant sur l’analyse et le suivi des dossiers.
 
SCOLAIDE, qu’est-ce qui change ?
 
Pour les familles
Jusqu’à présent, les familles devaient déposer leurs demandes directement au consulat via un formulaire papier. A partir de la mi-janvier 2025, les demandes pourront être déposées sur la plateforme SCOLAIDE, accessible depuis un ordinateur ou téléphone, partout dans le monde. Les familles pourront ainsi y suivre le traitement des demandes et accéder aux décisions directement en ligne. Avec toujours la possibilité d’aller déposer son dossier en consulat et d’être accompagné par les agents consulaires.
  • En quelques mots : des démarches plus fluides et plus sereines.
 
Pour les personnels de l’AEFE et des consulats
Pour le traitement des dossiers, avant 2025, il existait deux applications numériques : l’une pour les consulats et l’autre pour l’AEFE. SCOLAIDE accueille une application unique et modernisée pour la gestion des dossiers.
 
Pour les établissements
A partir de 2025, les établissements deviennent de nouveaux usagers. Ils pourront saisir leurs tarifs et l’ensemble des documents de gestion, et suivre depuis leur espace personnel les versements faits par l’AEFE.
 
 
SCOLAIDE, un projet de modernisation d’envergure porté par l’AEFE depuis 2022
Neuf postes consulaires pilotes ont participé à des tests sur une première version opérationnelle de SCOLAIDE afin d’améliorer l’outil avant son ouverture et son lancement officiel à tous les usagers. Des tutoriels d’utilisations sont rédigés par l’AEFE pour chacun des publics cibles, et des webinaires sont prévus pour accompagner les personnels des services consulaires afin qu’elles et ils puissent accompagner au mieux toutes les familles.
 
 
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