La ligne ferroviaire France-Italie restera fermée jusqu’au 1er trimestre 2025
Les liaisons ferroviaires assurées par la SNCF et Trenitalia entre Paris et Milan ne pourront pas rouvrir à l’automne 2024 en raison de travaux compliqués pour sécuriser la zone de circulation des trains en vallée de la Maurienne près de Modane.
Une nouvelle date est annoncée pour le premier trimestre 2025 si aucun nouvel aléa géologique sérieux ne survient.
Néanmoins, depuis le mois de janvier 2024, la SNCF garantie la liaison entre l’Italie et la France. La poursuite de la liaison entre Milan, Turin et Paris est partiellement garantie avec un service de substitution TGV INOUI / Bus / TGV INOUI.
A partir du 31 mars 2025, SNCF Voyages Italia proposera trois allers-retours par jour, reliant Milan à Paris en 7 heures et 7 minutes et Turin à Paris en 5 heures et 39 minutes.
Le service reliera également les villes de Modane, Saint-Jean-de-Maurienne, Chambéry et Mâcon.
Les détenteurs de la carte Avantage peuvent bénéficier de réductions allant jusqu’à 30 % sur les tarifs de première et deuxième classe tout au long de l’année, et d’une réduction de 60 % pour les enfants âgés de 4 à 11 ans.
Une autre nouveauté concerne la liaison entre Milan et Oulx via Turin, qui sera renforcée avec trois allers-retours par jour.
- Départ à 6h00 de Milan – Porta Garibaldi, arrivée à 13h30 à Paris – Gare de Lyon ;
- Départ à 6h46 de Paris – Gare de Lyon, arrivée à 13h50 à Milan – Porta Garibaldi ;
- Départ à 9h46 de Paris – Gare de Lyon, arrivée à 16h50 à Milan – Porta Garibaldi ;
- Départ à 12h10 de Milan – Porta Garibaldi, arrivée à 19h14 à Paris – Gare de Lyon ;
- Départ à 14h48 de Paris – Gare de Lyon, arrivée à 21h50 à Milan – Porta Garibaldi ;
- Départ à 16h10 de Milan – Porta Garibaldi, arrivée à 23h14 à Paris – Gare de Lyon.
A partir du 1er avril 2025, Frecciarossa (Trenitalia) proposera de nouveau des trajets directs reliant Paris à Milan via cette ligne ferroviaire, d’une durée d’environ 6 heures et 45 minutes. Deux allers-retours quotidiens sont d’ores et déjà mis en vente par Trenitalia :
- Départ à 6h25 de Milano Centrale, arrivée à 13h22 à Paris – Gare de Lyon ;
- Départ à 7h30 de Paris – Gare de Lyon, arrivée à 14h07 à Milano Centrale ;
- Départ à 15h18 de Paris – Gare de Lyon, arrivée à 22h07 à Milano Centrale ;
- Départ à 15h53 de Milano Centrale, arrivée à 22h37 à Paris – Gare de Lyon.
Ces trains desserviront, outre Paris – Gare de Lyon et la gare centrale de Milan, les gares de Lyon, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne et Modane côté français, ainsi que Oulx et Turin côté italien.
Cette catastrophe géologique a relancé le rôle de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin dont le tunnel de 57 km sous les Alpes permettra de relier les deux villes en moins de deux heures.