Les expatriés attirés par Milan

Milan attire de nombreux expatriés !

Des expatriés ultra-riches, qui résidaient principalement à Londres, sont de plus en plus attirés par la Capitale Lombarde !

En effet, Milan, par rapport à Londres, offre une meilleure qualité de vie. agrémentée d’un régime fiscal plus favorable en Italie.

Nous parlons d’expatriés disposant généralement d’un capital de plus de 30 millions d’euros, qui investissent dans des résidences secondaires dans des villes où un développement immobilier considérable est attendu. L’arrivée des élites internationales dans la capitale lombarde a effectivement eu un impact significatif sur le tissu économique de la ville, surtout du point de vue immobilier.

Le Brexit, survenu en 2020, a été un facteur essentiel qui pousse désormais des expatriés à quitter Londres pour Milan !

Pourquoi les ultra-riches désignent Milan ?

De nombreux changements socio-économiques ont eu lieu au cours de la dernière décennie en Europe.

Ce pouvoir d’attractivité exercé par Milan s’incscrit dans dans un phénomène bien plus large qui touche la capitale lombarde : la culture très anglo-saxonne des clubs privés prend également racine ici, grâce à la création de lieux exclusifs comme The Wilde ou Casa Cipriani, sans oublier Soho House ! C’est un phénomène qui tend à rendre la ville de plus en plus attrayante.

De nombreuses marques de luxe concurrent également à encourager ce phénomène En 2023, Via Monte Napoleone a été classée comme la deuxième rue commerciale la plus chère au monde, avec une augmentation de 20 % des loyers par rapport à l’année précédente.

Selon certains experts économiques, la capacité d’attraction de centres comme Milan entraîne des écarts de plus en plus importants par rapport aux autres régions du pays. La capitale lombarde, à elle seule, attire environ un tiers du total des investissements immobiliers de toute l’Italie et croît plus rapidement que la moyenne nationale, creusant nettement l’écart avec le reste du pays et entrainant cette distinction bien prégnante en Italie entre le Nord et le Sud.