Premier Ministre Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre le 9 septembre 2025 par le Président de la République Emmanuel Macron, qui l’a chargé de former un Gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français.

Il l’a chargé de consulter les forces politiques représentées au parlement afin d’adopter un budget national et de construire les accords nécessaires aux décisions à venir.

Au terme de ces discussions, il reviendra au nouveau Premier ministre de soumettre la composition du Gouvernement au président de la République.

L’action du Premier ministre sera axée sur la préservation de l’indépendance nationale, le service de la population et la stabilité politique et institutionnelle en vue de maintenir l’unité du pays. Le président de la République considère qu’une entente entre les forces politiques est réalisable dans le respect des convictions de chacun.

 

Date et lieu de naissance de Sébastien Lecornu

Né le 11 juin 1986 à Eaubonne (Val d’Oise).

Formation et carrière de Sébastien Lecornu

 

Sébastien Lecornu est fils d’une secrétaire médicale et d’un technicien de l’industrie aéronautique. Il a suivi des études de droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas. De 2008 à 2012, il occupe le poste de conseiller auprès du Secrétaire d’État aux Affaires européennes, puis du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire.

En 2014, il est élu maire de Vernon et devient président du Conseil départemental de l’Eure en 2015. Il est réélu lors des élections municipales de mars 2020, devient conseiller départemental en juin 2021 et est reconduit à la présidence du Conseil départemental de l’Eure en juillet 2021.

En septembre 2020, il est élu sénateur mais choisit de ne pas siéger à la Haute-Assemblée conformément à la loi sur le non-cumul des mandats afin de poursuivre ses fonctions ministérielles.

Le 21 juin 2017, il est nommé Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Édouard Philippe. En 2018, il devient ministre délégué chargé des collectivités territoriales et co-anime le Grand Débat National initié par le Président de la République au début de 2019.

En juillet 2020, il est nommé ministre des Outre-mer dans le gouvernement de Jean Castex. À ce titre, il supervise la gestion de la crise sanitaire dans les douze territoires ultramarins français et accompagne la fin de l’Accord de Nouméa, notamment en organisant les deux dernières consultations pour l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.

Depuis le 20 mai 2022, il occupe le poste de ministre des Armées. Sébastien Lecornu est également colonel de réserve dans la Gendarmerie nationale.

 

Décorations :

  • Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole
  • Chevalier des Arts et des Lettres
  • Médaille de la Défense nationale, agrafe gendarmerie nationale, échelon bronze
  • Médaille des services militaires volontaires, échelon argent
  • Médaille d’honneur de l’engagement ultramarin, échelon or
  • Grand Officier de l’Ordre national du Cèdre du Liban
  • Commandeur de l’Ordre du Lion (Sénégal)
  • Commandeur de l’Ordre de l’Etoile de Mohéli (Comores)
  • Médaille Zayed II de 1ère classe (Emirats Arabes Unis)
  • Médaille de l’Ordre du mérite de 2e classe (Ukraine)
  • Chevalier dans l’Ordre de Saint Charles (Monaco)
  • Commandeur de 1ère classe de l’Ordre royal de l’Etoile polaire (Suède)
  • Grand-Croix de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne
  • Commandeur de première classe de l’ordre du Dannebrog (Danemark)