Des bourses peuvent être accordées en fonction des ressources et de la situation patrimoniale du demandeur. Elles couvrent les frais de scolarité et d’inscription ainsi que certains frais parascolaires (cantine, transport collectif, inscription aux examens, etc.). Elles ne prennent pas en compte le coût des activités extra-scolaires ou de garderie.

 

Les critères suivants sont pris en compte :
- composition familiale (monoparentale ou biparentale) ;
- revenus bruts annuels de l’année 2023 ;
- avantages (allocations familiales, aides sociales, avantage en nature fourni par l’employeur, pension alimentaire reçue, aides familiales, logement gratuit…) ;
- frais de scolarité annuels supportés par la famille (frais de scolarité, d’inscription annuelle et de première inscription) ;
- charges annuelles (impôts sur le revenu, cotisations sociales obligatoires, pension alimentaire due) ;
- patrimoine mobilier (les économies, sous quelque forme que ce soit, et les plans d’épargne). Le seuil est fixé à 100 000 € ;
- patrimoine immobilier (valeur acquise, correspondant à la valeur d’achat moins les emprunts restant à rembourser, de l’ensemble des biens immobiliers quelle que soit leur localisation et leur type). Le seuil est fixé à 300 000 €.

 

Les élèves boursiers doivent :
- Être de nationalité française ;
- Être âgés d’au moins 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire ;
- Résider avec le parent demandeur dans la circonscription consulaire ;
- Être inscrits au consulat avec le parent demandeur (inscription en cours de validité).
- Être scolarisés dans un des 3 établissements homologués de la circonscription consulaire.

La demande de bourse et l’inscription ou la préinscription auprès d’un établissement scolaire sont deux formalités différentes.
 En cas de première demande, vérifier préalablement auprès de l’établissement la possibilité d’inscription de l’élève.

 

Plus d’informations en consultant :

 

Comment déposer une demande de bourse ?

1. Constituer le dossier de demande

Le formulaire de demande de bourse téléchargeable ci-dessous doit être rempli et signé par le(s) demandeur(s), parent(s) ou tuteur. Il devra être accompagné des justificatifs classés dans l’ordre de la liste :

Toute déclaration inexacte ou incomplète est susceptible d’entraîner l’exclusion du dispositif des bourses scolaires.

 

2. Transmettre le dossier de demande

La campagne de bourses scolaires au titre de l’année 2024/2025 est dès à présent ouverte.

La date limite de dépôt des dossiers dans le cadre de cette campagne est fixée au lundi 16 SEPTEMBRE 2024.

Les dossiers doivent être complétés, accompagnés de l’ensemble des pièces justificatives, et envoyés par courrier recommandé ou déposés impérativement avant cette date à l’adresse suivante :

 

Consulat général de France à Milan
via Cesare Mangili, 1
20121 MILANO

 

Vous serez ensuite éventuellement contactés par téléphone ou par courriel afin de vous demander des compléments ou des éclaircissements, notamment concernant votre situation financière si celle-ci n’apparaît pas clairement au vu des éléments que vous fournissez.

Tout dossier incomplet ou déposé hors délai sera proposé au rejet.

Contact

Pour prendre contact avec le service des bourses scolaires, cliquer ici.